[Test] Call of Chtulu : The Wasted Land un T-RPG sur iOS basé sur le JDR.

Qui ne connaît pas Call Of Cthulu (COC), un JDR ( jeu de rôle papier) qui intégre la notion de santé mental pour les personnages! Si vous vous voulez en connaître plus, je vous envoie vers cette page Wikipedia qui pour une fois résume bien cette saga.

Ce jeu a eu plusieurs portages dont une version survival horror développée par Bethesda sur PC et Xbox.

Cette fois, c’est sur iOS que cette licence débarque est sous le nom de Call of Chtulu : The Wasted Land.
COCHome

Chef ! Oui Chef!

Ce Tactical RPG nous plonge dans l’ambiance de la première guerre mondiale! On y incarne une troupe militaire de cinq soldats. Ces derniers ont différentes missions dans lequel plusieurs objectifs sont à atteindre.

Par exemple, on on aura notre troupe en plein champ de bataille, dans les tranchées et on devra éliminer la défense adverse. Une fois cette dernière tombée, un nouvel objectif apparaîtra dans lequel il faudra récupérer des documents qui se trouvent derrières les tranchées ennemis et pour finir il faudra que des membres précis de notre troupe se rendent à un point précis sur la carte pour conclure la mission.

Comme dans tout ce type de RPG, on déplace nos soldats un par un sur une ou plusieurs cases.
Même si on ne voit pas le niveau comme un damier, il faut le penser tel quel.

COCdéplacement

En plus de déplacer son personnage, on peut aussi le faire attaquer une cible ou soigner un allier. Là c’est parfois un peu lourd pour l’interface car, pour viser un ennemi, il faut en premier sélectionner son personnage, toucher et laisser appuyer son doigt sur l’ennemi en question. Malheureusement, vu que tout est petit sur l’écran de l’iPod Touch, on passe son temps à zoomer pour bien cibler. Il m’est souvent arrivé de louper l’action et de voir mon soldat se déplacer et ainsi se faire tuer. Avec l’un des dernière mise à jours tout ceci a été grandement amélioré, c’est beaucoup plus plaisant à jouer.

Pour réaliser ces actions, il faut dépenser des AP (ability points) et donc en fonction du nombre d’AP que possèdent chacun de nos soldats, il faudra faire un choix entre les diverses possibiltés cités au dessus ou les combiner. Et c’est là que vient tous l’aspect tactique du jeu, car pendant que l’on déplace nos soldats, si les ennemis ont encore quelques AP ils peuvent nous tirer dessus.

Tout dépend aussi du type d’arme qu’ils ou que l’on possèdent. Là le choix est assez large et l’on peut facilement se faire une armée classique que l’on retrouve dans les T-RPG. Il y a le pistolet pour du dps, du fusil à pompe pour le tank, du fusil de sniper pour tenir la distance, certains personnage ont même des pouvoir de guérisons. D’autres armes sont disponibles. Il faudra simplement les acheter. Il en va de même pour les vêtements, casques, objets de soins, d’amplificateur mais aussi des masques à gaz. En effet, certains niveaux regorgent de brouillards toxiques et si on y aventure un soldat il perdra de la vie beaucoup plus rapidement sans le précieux équipement.

Il faut savoir que les superbes décors jouent un rôle important dans la stratégie des combats. Les tranchées ou les divers trous, sûrement provoqués par une bombe, permettent de diminuer le pourcentage d’être touché. Se cacher derrière un mur d’une bâtisse en ruine permet de ne pas subir d’attaque. Il en va de même avec les arbres.

COCzoom

Quand on parle de RPG, on évoque aussi la gain de niveau et la possibilité d’améliorer les statistiques et les capacités de nos personnages, du moins dans les T-RPG. COC est très complet dans ce domaine.

A la fin de chaque missions, on répartie des points dans de nombreux paramètre tel que les points de vie, le nombres d’AP, l’utilisation d’arme à feu à une main, à deux mains, de la résistance aux poisons, au effets psychotique ou tout simplement la capacité à guérir les autres.
Tout cela permet de faire de chacun de nos soldats une classe bien précise qui permettra de bien jouer son rôle lors des missions.
COCPerso

C’est la guerre.

Comme je l’ai cité au début du billet, nous sommes en pleine première guerre mondiale, les décors sont donc pour la plupart un champs de ruines, de tranchées, de traces de bombardements de barbelées etc. Les détails sont très soignées même si sur l’écran d’un iPod Touch, cela semble bien petit. Heureusement on peut zoomer et dézoomer comme bon nous semble cela permet même de bien voir la modélisation de nos soldats te de nos divers ennemis. Vous remarquerez sur l’image des zombies et cela est tout à fait normal dans le monde de COC.
COCZombies

Les animations des personnages sont bien réalisées que cela soit lors des déplacements ou lorsque l’on voit nos soldat prendre leurs armes à deux mains pour tirer. L’ambiance aussi est là pour nous rappeler que c’est la guerre avec de la fumée qui sort de trous fait par l’impact de bombes, des arbres à moitié arrachés.

Les bruitages sont aussi de la partie, avec le sifflement des balles lorsque un tir loupe sa cible, le son d’explosions lors de bombardement, les cris produits par les soldats lorsque ils sont touchés on est bien en pleine guerre.

Review Score
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Call of Chtulu : The Wasted Land plaira beaucoup aux fans de l'univers de cette saga mais surtout aux afficionados des T-RPG. Il faut dire que ce jeu est très complet et à tous les niveaux! Le côté tactique est bien présent et on peut jouer avec le décors pour prendre l'avantage. La 3D qui sert pour les décors et les divers personnages du jeu, est de très bonne facture et l'ambiance sonore colle parfaitement avec le thème de la guerre. Par contre attention quand même, le jeu peut paraître assez dur, car comme dans une mission il y a plusieurs objectif mais que l'on ne les connaît pas à l'avance, on se retrouve parfois encerclé et on se fait complètement massacré par les ennemis. Le scénario est très bien amené et on plonge littéralement dans l'univers de COC. Un inconvénient pour certains, le jeu est dans la langue de Shakespear.

Le jeu est universel, il est donc compatible  iPad, iPhone et iPod Touch pour €3.99.
Si jamais vous avez quelques difficultés avec les première missions ou l’interface du jeu, les développeurs ont créé deux petits guide ici et pour vous aidez ( en anglais).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin