Dragon Age 2 (pc) Mes impressions 5 (et fin)

Au programme, l’inventaire et les craft, les DLC Le prince exilé et le black emporium, puis la conclusion finale.

L’inventaire est clair et très facile d’utilisation:
DA2_27
Il est organisé en sous parties et comprend
Armes : armes à une main (épée, hache, masse) / boucliers / armes à deux mains (masses, épées, haches) / dagues
Armure : tête / torse / mains / pieds
Accessoires : collier / ceinture / bagues
Potion : de vie / contre les blessures / poison divers / de mana / de stamina etc
Objet spéciaux : de quêtes, cadeaux pour les compagnons, runes
Objets divers : toutes les babioles qui ne peuvent pas être utilisées en jeu et qu’on peut vendre contre quelque pièces d’argent chez n’importe quel vendeur.
Vous êtes limité de base à 50 objets, mais vous pourrez acheter des extensions de +10 objets parfois chez certains commercants.

La qualité des objets est estimé via un nombre d’étoile, plus il est élevé plus l’objet est qualitatif, mais il vaut mieux s’équiper intelligemment qu’à l’aveuglette; il faut que les statistiques sur les objets correspondent au rôle que vous attribuez à vos personnages au sein du groupe, on ne mets pas une ceinture pour augmenter les dégâts de feu à un guerrier car il n’en fait pas; tout comme il est ridicule d’équiper un mage avec des objets pour augmenter les dégâts en mêlée si il n’y va jamais.
Si il y a un petit drapeau sur la gauche, c’est un objet que vous avez ramassé récemment mais que vous n’avais pas encore inspecté, plutôt pratique pour ne pas les mélanger avec les vieux qui trainnent dans votre sac.

Sur votre personnage vous pouvez tout changer, ce qui n’est pas le cas pour vos compagnons, leur armure n’est pas négociable, la seul chose que vous pourrez leur équiper sont les accessoires et les armes.
Ce manque de liberté est un choix délibéré pour ne pas modifier le character design des compagnons, en effet leur goût vestimentaire est une partie intégrante de leur personnalité, que serait Isabela la sulfureuse si son décolleté et le haut de ses cuisses étaient entièrement revêtus, elle serait moins crédible dans son rôle, de même que Varric sans sa chemise largement ouverte, il serait moins classe le nain.
Pour compenser un peu, il sera possible d’améliorer les leur armures jusqu’au rang 4 via des objets spécifiques aux compagnons pour augmenter leurs statistiques, rajouter des emplacements pour des runes etc.

Les craft !
Si l’inventaire fonctionnent toujours à peut de chose prêt comme dans DAO, la fabrication d’objet elle à été totalement modifié…. et par le bas !
Exit les talents d’herboriste pour concocter les potions.
Exit les talents d’empoisonneur pour se confectionner nos solutions mortels.
Exit les talents de piégeur pour miner le passage des ennemis.
Exit la fabrication tout court !
Dans DA2, on passe commande ! De chez soit ou directement chez les vendeurs spécialisés dans la ville, et on est livré instantanément.
Il faut toujours découvrir des recettes (cachés un peut partout), et avoir découvert assez de points de récolte d’ingrédient.

DA2_28

Alors, le truc illogique là dedans… c’est que si vous avez découvert une formule pour potion A qui nécessite 1 ingrédient que vous avez localisé, vous pouvez acheter cette potions autant que votre bourse vous le permet, mais si vous avez une formule pour potion B qui nécessite 2 ingrédients identique, vous ne pourrez avoir cette potion à moins de découvrir une 2eme location où cette ingrédient pousse…. mouais mais bon, si je peux avoir une infinité de potion A et que la potion B utilise le même ingrédient…. c’est bancale leur histoire.
Soit, passons, mais c’est un dés points qu’il faudra repenser pour Dragon Age 3.

La fabrication d’objets vous permettra de créer divers potions et contrairement à DAO, elles sont de base très efficaces:
Les potions vie rendent 80% de la vie ET 40% de la mana/stamina par exemple.
Les poisons dure 30 minutes ! Leurs effets sont différents et il n’existe pas de rang supérieur d’un même type de poison (ralentir le mouvement des ennemis, réduir les dégâts qu’ils infligent, ajouter des dégâts de nature à vos attaques, aspirer la vie de vos ennemies, ce dernier ne dure que 5 minutes, etc)
Les grenades artisanales sont également au programme.

DA2_29

Les runes très simple également, vous pouvez en acheter quelques unes déjà faites chez certains vendeur ou les obtenir sur certains ennemis. Sinon il faudra acquérir la formule d’une rune pour en commander en plusieurs exemplaires.
Une fois un rune installée dans un emplacement, il n’est pas possible de la récupérer, mais vous pouvez l’écraser en mettant une nouvelle par dessus.

DA2_30

Globalement, le Craft n’est pas formidable ni très intéressant, mais il a l’avantage malgré un système de récole d’ingrédient pas crédible d’offrir des améliorations et effets qui peuvent faire pencher la balance lors des combats les plus ardues.

Les 2 DLC.
Commençons par le Prince exilé.
Pour la modique somme de 560 points, vous pourrez télécharger ce DLC de 31mega ( non il ne manque pas de zéro) à fin d’inclure dans votre aventure de DA2, l’archer Sébastien Vael, 3eme fils du souverain de Starkhaven et également seul survivant de sa dynastie… le pauvre choux pour se venger des mercenaires responsable du massacre, décide de publier une demande sur le tableau des bonnes actions de la Chantry.
On voit bien que c’est le fils d’une personne importante… il préfère ne pas se mouiller pour sa propre vengeance et laisser oeuvrer des commanditaires.

DA2_33
(traduction rapide du dialogue sur la capture d’écran « Mais je suis le dernier de ma ligné, je ne devrai pas y aller seul et être une cible »… quel héros ce prince…)

Ce DLC lamentable vous offrira 3 petites missions quelconques dans des décors existants ou recyclés et elles seront fini en quelques minutes, comptez entre 10 et 30 minutes pour le tout…
Le bon coté c’est que ce personnage est totalement intégré à l’histoire et vous pourrez engager des discutions avec lui,… voila ….

DA2_34
DA2_35

Ce DLC est une pure raclure de développement, non seulement il n’apporte rien au jeu, mais en plus, il propose un des personnages les moins intéressants… parce que le Sébastien, faut se le taper, il est très cul-cul et fait vraiment tache à côté du charisme et du charme de Varric, Merrill ou Isabella.
Ce pauvre gars ne sait pas ce qu’il veut, si il doit rester prêtre au Chantry ou assumer le rôle de nouveau souverain de Starkhaven… alors il faudra prend la décision pour lui… si seulement j’avais pu choisir de lui dire d’aller se pendre.
Le bon côté, c’est qu’il a désapprouvé ma décision final en fin jeu et qu’il a juré de prendre le trône dans le but de monter une armée et venir se venger… ben vas y on va régler ça tout de suite toi et moi…. et bien NON ! il sait qu’il va perdre alors il refuse le duel et préfère partir, pauvre lâche… pas étonnant qu’il ai besoin de réunir une armée, il est incapable de faire quelque chose tout seul, faut toujours que ça soit un groupe de personnes pour faire ses volontés…

Honnêtement, ce DLC payant (gratuit dans la version Signature et prés-commande) n’est qu’une escroquerie pour soutirer un peut plus d’argent, surtout qu’il est disponible depuis le jour de la sortie du jeu… voila comment vendre du contenu prés-découpés…
Récapitulons, un personnage navrant (fusion l’Abée Pierre / Robin des Bois), scénario plus plat que les pieds d’un réformé militaire, n’apporte aucune profondeur réel au jeu, aucun nouveau décors, durée de vie ridiculement rikiki …. sanction sans appel ! Une cartouche fort bien mérité !

Note 2/10
(note à Bioware, si vous sortez un DLC ou je peux le tuer, je suis prêt à rajouter +5 à ma note)

Le black emporium; le Palais des Perles Noires en VF

DA2_31

Ce DLC est accessible gratuitement pour toute copie neuve enregistrée en ligne grâce à un code à utilisation unique inclus dans chaque boîte, sinon il vous coutera 800 points.
800 points ??? mais c’est du gros DLC !!!!
hahahaaaaa, bande de naïf.
Pas de nouvelles missions, pas de nouveau personnage !
Le black emporium est un magasin dans la ville de Kirkwall qui vous donnera accé à des objets divers, la possibilité d’éditer graphiquement votre personnage (ca c’est génial) et de faire appel à votre Mabari (gros chien de bataille) lors des combats sans monopoliser une place de personnage contrairement à DAO; dommage, le chien n’a aucune technique particulière et on ne peut pas l’équiper de collier et de peinture de guerre aux effets divers comme dans DAO.
Ce magasin vous proposera également des objets rare et très chère qui ne sont pas les meilleurs du jeu. Il vous permettra également d’acheter des potions qui vous permettrons de réattribuer tous vos points de caractéristiques et de talents pour vous et vos compagnons, obligatoire à fin optimiser les personnages sans recommencer une partie du début.

DA2_32

Pour synthétiser, ce DLC est fait pour augmenter votre confort de jeu !
Le mabari est sympa, le miroir pour modifier votre héros très pratique, et les potions pour réattribuer ses points indispensable ! Sans connaître parfaitement les classes et les talent, vous pouvez être sur d’en mettre au mauvais endroit lors de votre première partie.
Si vous devez acheter le jeu d’occasion, réfléchissez y ! il se pourrait que débourser 800 points avec le prix d’occasion soit plus chère que le jeu neuf.

Le Palais des Perles Noires version gratuite (jeu neuf) : purée, encore heureux que c’est gratuit !
Le Palais des Perles Noires version payante (jeu d’occasion) : 1/10 ça ne justifie pas 800 points !

Ma conclusion sur ce Dragon Age 2 (PC).
Et bien, j’ai passé un bon moment dessus. Évidement le coup des niveaux copier / coller m’a beaucoup déçus, mais les quêtes, les personnages, les combats, les musiques et l’ambiance m’ont permit de passer outre.
Pour autant, Bioware n’a pas le droit de récidiver… copier / coller c’est une honte intégrale.
Niveau durée de vie, j’ai mis 60 heures pour ma première partie, il faut dire que j’ai désactivé dans les options, l’indicateur de quête sur la boussole histoire d’éviter d’aller du point A au point B sans chercher, je déteste le mode « fedex ». J’ai également mis le jeu en « hard » dés que j’avais compris la mécanique et que les ennemis mourraient trop facilement et rapidement.
Comptez plutôt entre 25 et 45 heures si vous ne touchez à rien

La rejouabilité grâce au 3 classes distinctes et différents arbres de talents auraient pu être excellente, malheureusement, comme on passe son temps à faire des allers retours dans les même endroits à la première partie… ca décourage vite de faire plusieurs fois le jeu, c’est vide redondant.

DA2_37

Il faut aussi mettre quelques choses aux points :
DA2 raconte des événements lié à la ville de Kirkwall et des environs, c’est la SEUL ville du jeu; donc si vous voulez voyager, oubliez tout de suite !
De même que ces événements ont des conséquences graves et devraient permettre à Dragon Age 3 de planter un décors dramatique très prometteur où il faudra re-sauver le monde, Hawke est donc parfois un témoin qui subit la mise en marche de l’histoire, contrairement à DAO ou nous pouvions influer l’histoire et la décisions des personnages les plus important de Ferelden.
DA2_36
Scénaristiquement, le jeu se déroule en 3 actes, et beaucoup de quêtes « secondaires » sont en fait les petites pièces d’un puzzle qui amènent au dénouement de l’acte 3.
Dragon Age 2 est un vrai jeu dont ses plus gros défauts sont d’une part la réutilisation intensive des mêmes décors, et d’autre part son titre…. tout comme Fallout 3 pour les fans de Fallout, DA2 ne s’inscrit pas comme un pur successeur à la vue de certains changements radicaux, alors qu’il dispose de bons atouts et se veut le lien entre le Happy End de DAO et les tragédies à venir pour Dragon Age 3.

On regrettera que ce jeu soit sorti 6 mois trop tôt, surtout que certain bug peuvent interférer avec certains compagnons.
La version console n’a pas d’auto attaque par défaut, elle a été officiellement oubliée dans la version final, il faudra donc appuyer sur votre bouton comme un taré pour l’attaque normal, ce qui accentue d’autan plus l’impression de hack’n slash… et ce n’est pas un plus dans ce contexte.
Pour la version PC il existe un pack de texture haute définition de 1giga à télécharger sur le site officiel (indisponible sur version console), il faudra tout du moins une carte graphique avec 1024 de ram pour les afficher convenablement, et une compatibilité DirectX 11 pour amélioré le rendu.

Note 7/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin