Du jeux vidéo, du jeu de cartes, de l’ebook, le steampunk dans tous ses états !

Un univers que je connais depuis pas mal d’années et qui faut l’avouer connait un énorme boom depuis quelques temps. Le steampunk est beaucoup associé à l’époque de Jules Verne pour tout ce qui concerne les innovations mécaniques et technologiques. Il en va de même pour les vêtements où tout tourne autour des années 1800-1900 avec pas mal de cuivre et d’objets mécaniques sur soi.

Pour vous donner un meilleur aperçu quoi de mieux qu’une vidéo ?

Dans les jeux.

Comme l’indique le titre du billet, ce mouvement se retrouve un peu dans tous les médias et notamment dans celui du jeu vidéo.

Par exemple, sur iOS on retrouve un Arkanoid-like du nom de ArkanoArena. Ce jeu est complètement dans l’univers steampunk. Le véhicule que l’on contrôle pour détruire les différentes briques est composé de divers mécanismes qui s’activent lorsque l’on obtient divers bonus. A voir c’est un régal. Les décors de fonds et les blocs à détruire sont aussi dans le ton avec leurs couleurs cuivre, l’apparition de montgolfières et de dirigeables mécaniques.  Même pendant les dialogues ou le passage en magasin, l’univers est bien implanté. Franchement, si vous aimez les arkanoid foncés, et si le steampunk vous ravis allez-y , le jeu ne coûte que €0.79 sur iPod Touch / iPhone.

Toujours dans la partie jeu, un groupe sur Facebook du nom de Steamers, proposera un jeu de cartes dans la veine de Magic The Gathering. Forcément si je vous en parle c’est que le monde qui sera décliné sur les cartes et les règles du jeu seront autour du steampunk.

Steamers se jouera dans nos navigateurs web et sur Facebook. Peu d’info pour le moment hormis quelques illustrations.

Je ne supporte pas jouer sur les navigateurs ou Facebook, mais là je ferai sans doute un effort.

Vous avez aussi Métal Austral, un JDR collaboratif dans le monde steampunk. Pour le moment, je ne fais que lire ce qu’ils publient, je n’ai point le temps de m’investir dans quelques chose.

Bien sûr, il y a encore plus célèbre comme par exemple la série Bioshock ;).

De la lecture Steampunk.

Je ne vais pas vous parler de Jules Verne mais plutôt de deux ebooks. Le premier, vous le connaissez sûrement si vous êtes un lecteur du blog, je veux parler d’ Orckham Stryker de Balek ! Dans ce premier volume on suit les aventures de Orckham un détective au style Sherlock Holmes mais dans un monde steampunk vraiment plus poussé, un tel point niveau technologique que cela serait presque du Batman. Je vous le conseille fortement, son seul défaut, c’est que l’histoire est trop courte! :). Encore une chose, Balek fait dans le transmedia et le deep story, je vous somme donc de regarder ses sites sur l’univers qui entoure Orckham: Yumington et OrckhamStryker. Vous y découvrirez des compléments d’informations sur l’univers du personnage et sa ville.

Ma deuxième découverte est High Society que j’ai vu chez GeekDad. En fait, c’est plutôt une nouvelle graphique, une bd si vous préférez,  en noir et blanc. Tout se passe à l’ époque où les espagnols colonisent les Philippines. Magie, vêtements d’époque, mécanismes et bien plus encore sont le lot de cette série. Les dessins de Hannah Buenna sont superbes, bien détaillés et bien lisibles sur ma Kindle. L’histoire quand à elle est signée Paolo Chikiamco est nous place bien dans la narration et cette époque des îles chaudes.
Je ne sais pas si l’ebook sera encore gratuit pendant que vous lirez ces lignes. Sinon il se trouve chez Amazon et autre bookstore pour $2.99.

Le Steampunk touche encore beaucoup d’autres choses mais il serait trop long à tout énumérer.
Je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur Pinterest où vous y découvrirez pas mal de costumes, objets et visuels.

Et vous cher lecteur, aimez vous le steampunk ?

 

 

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin