HTC Diamond et son Touch Flo 3D: le test Partie 1

Cela fait environs deux semaines que j’ ai acheté le dernier né de HTC: Le Diamond. J’ ai quand même pas mal hésité avant de me le prendre car, au vu de tous les commentaires sur les sites et forum US, la ROM n »était pas très stable. Heureusement la version Française fût améliorée.

Je ne vais pas vous faire un test avec des milliers de photos du Diamond, il y a plusieurs sites sur lequel vous pourrez en trouver. Je vais plutôt faire une comparaison avec le Touch puisque c’ est ce dernier qui sera remplacé.

La partie application.

Une chose sur laquelle il faut mettre au clair dés le début, c’ est que le point fort du Diamond est sans nul doute le Touch Flo 3D. Une fois maîtrisé, on a du mal à s’ en passer.

Il se présente de la façon suivante. Vous avez en bas de votre écran un barre avec plusieurs icônes qui représente différentes catégories. Pour se déplacer de l’une à  l’ autre, il suffit juste de laisser appuyer et glisser son doigt le long de la barre. Vous verrez ainsi défiler chaque catégories.

La première est la page d’ accueil. Vous y trouverez l’ heure, la date et vos rendez vous. Dommage, ils n’ ont pas pensé à mettre les Tâches.

image_1

La seconde page concerne les contacts.
Elle vous permet d’ ajouter en favoris les contacts que vous appelez le plus souvent. Donc pour ma part, ils ont presque tous une photo. C’ est assez pratique.

image_2

Il existe plusieurs méthodes pour les faire défiler .
Soit vous faites un glisser haut/bas, bas/haut sur la photo au milieu de l’ écran.
Soit vous faites glisser votre doigt le long de la barre verticale.
Et enfin vous pouvez appuyer sur une des photos qui se trouve dans la barre et vous aurez droit a un bel effet,  les photos d?fileront comme les pages d’ un livre.
Vous pouvez bien sur avoir accès au menu classique du répertoire de WM 6.1, et je dois bien avouer q’u il fonctionne. On doit pour cela remercie un bel écran VGA et un scrolling vertical qui répond au doigt et à l’ œil. Je n’ ai même pas besoin d’ installer FunContact.

La troisième page concerne les SMS/MMS.

image_3

Lorsque vous en recevez un, un chiffre apparaît sur l’ icône du bas. Normalement, hormis si on vous écris un roman, vous pourrez lire la totalité du SMS reçu sans avoir besoin d’ aller dans l’ option Plus. Ce dernier vous mènera sur la boite de réception des SMS/MMS.
Une chose que j’ apprécie, c’ est que l’ on peut suivre les SMS/MMS reçus avec une personne comme une séance de chat.
Autrement, lorsque vous êtes sur la page SMS/MMS du Touch Flo 3D, vous pouvez faire défiler les SMS/MMS avec le m?ême geste que pour les photos.

Quatrième page, les E-mail.
Alors là je dois dire que je suis comblé. La création des comptes mail est tr?s simple encore plus rapide que sur le HTC Touch, c’ est pour dire. La visualisation de vos messages et là aussi très sympa. Ils apparaissent dans une enveloppe où vous pourrez y lire une partie de ce qu’ il contient. Pour les faire défiler, c’ est toujours la même chose 😉

image_2

Si vous voulez en voir la totalité il faudra vous rendre dans Plus et vous arriverez, comme pour les SMS/MMS, dans la boite de réception.
Pour écrire un nouveau mail, il vous suffit simplement d? appuyez sur le premier icône en haut à droite. Les enveloppes de dessous correspondent aux différent comptes mail créés.

La cinquième page l’ internet, ou devrai-je plutôt dire, vive Opera  Mobile 9.5.

image_1

Enfin un navigateur digne de ce nom pour nos machines. Il faut vraiment l’ essayer pour s’ en rendre compte. Lorsque vous ouvrez une page internet, celle-ci apparaît toute compressée sur votre écran.

image_1

Mais pas de souci, grâce au zoom et au système de défilement  vous pourrez, avec facilité, vous baladez partout sur la page. C? est un réel plaisir de pouvoir consulter des pages Web avec un mobile professionnel.
Le zoom s? utilise de deux façons. Soit vous effleurez la molette du Diamond en exécutant des cercles, soit vous double tapez sur une zone précise de l’ écran.

image_1

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petites erreurs en ce qui concerne la police mais ce n’ est pas trop grave.
Le mode paysage est supporté, et grâce à l’ accéléromètre du Diamond, il suffit juste de le pencher pour basculer en mode paysage.

image_2

Toujours sur la cinquième page: Internet, vous avez accès à Youtube. Il vous permet de lire les vidéos les plus regardés. C’ est malheureusement basés sur la version américaine. Heureusement, vous pourrez facilement retrouver des vidéos française grâce à  l’ option recherche. Donc pas de Youtube dans via Opera Mobile 9.5 mais seulement par l’ application proposé sur le Diamond. C’ est déja pas mal, et vu que je ne regarde que très rarement des vidéo sur ce site, cela ne me dérange pas.

La sixième page concerne l’ APN du Diamond, Photos et Vidéos.
Alors là mon avis est mitigé.
En ce qui concerne la visualisation et la gestions des photos/vidéos, rien à dire. Vous faites défiler les photos comme tout ce qui se trouve dans le Touch FLo 3D. Si vous voulez en regarder une en plein écran, vous tapez dessus. Une fois ceci fait, vous pouvez zoomer sur n’ importe quel endroit de  l’ image. Pour cela, il faut simplement dessinez un cercle avec votre doigt sur la partie que vous voulez agrandir. Si vous n’ avez pas de partie précise, utilisez la molette. Si la photo ne s’ affiche pas entièrement sur l’ écran, il suffit simplement de laisser appuyer votre doigt  n’  importe où sur celui-ci afin de la déplacer comme bon vous semble.

image_1

Côté APN vu qu’ il ne possède pas de flash, si on prend une photo et que l’ on a pas un éclairage adéquate, on est sûre d’ avoir du brouillard ou un effet de couleur  jaune sur les photos. C’ est vraiment dommage surtout pour un appareil professionnel. Mais bon je peux vous assurez que lorsque les photos sont prises dans de bonnes conditions elles rendent vraiment bien une fois tirées sur papier. Mes ami(e)s ont été assez impressionnés.

Côté vidéo, là aussi c’ est mitigé. Jugez en par vous-même.

Cette dernière est mieux, mais bon après un passage sur Youtube, la qualité a beaucoup perdu.

Autre chose, même avec le gestionnaire de Tâches, impossible de fermer réellement l’ album photo du Diamond. Bon, les gars de chez XDA-Developers ont bossé dessus et voilà ce qu’ il faut faire dans la base de registre: Set HTC Album X button to close not minimize: HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\HTC\HTCAlbum : ok_minimize change value to 0 .
Cela fermera réellement l’ album photo.

La septième page, la musique.

Esthétiquement très bien fait avec la visualisation des pochettes des albums que vous avez sur votre Diamond. Malheureusement je suis obligé de passer par le Lecteur Windows Media de Vista pour obtenir les pochettes de mes albums de musique. Etant donné que je possède un lecteur Atrac Sony, la partie musique du Diamond ne me sert pas surtout quand on entend la qualité sonore qu’ il en ressort .

image_1

La huitième page c’ est la météo.

Beaucoup plus élaboré que le HTC Touch au niveau esthétique. Par exemple, lorsque on vous montre la pluie d’ une ville, une animation fait apparaître un essuie-glace comme pour nettoyer votre écran, sympa.

image_5

Sinon pour l’ ajout des villes, c’ est comme sur le HTC Touch. Pour HTC Il n’ y a que trois ville que commence par la lettre P en France : ) Heureusement il existe encore une solution. Il suffit simplement de suivre le tutoriel dont je parlé dans ce billet ou comme l’ a commenté  Rno, il faut installer un petit soft fait par un gars de chez XDA.

La neuvième page, les paramètres du Diamond.

Que dire, hormis comme vous pouvez le voir, que cela vous donne accès aux principaux paramètres du Diamond.  Si vous tapez sur Plus, vous arriverez au menu classique Paramètres que vous trouver habituellement dans Démarrer.

image_5

Personnellement, je ne vais que dans l’ onglet Communications pour allumer ou éteindre Wifi et Bluetooth.

image_3

Enfin la dernière page, les Programmes.

Sur cette page, vous pourrez ajouter en favoris 18 programmes de votre choix.

image_1

C’ est l’ une des pages où  je me rend le plus souvent. C’ est très pratique et rapide. De plus, il suffit simplement d’ appuyer sur Tous pour avoir accès à n’ importe quel programme installé sur la machine.

Il faut dire ce qui est, le Touch Flo 3D est une vraie réussite. Bon, il est vrai que lorsque on commence à lancer quelques applications en même temps, ce dernier rame un peu, mais ce n’ est pas méchant, j’ avais la même chose avec mon HTC Touch et son cube..
Il est possible de faire certains réglages afin d’ améliorer cela. je vous en parlé dans ce billet, un article écrit sur Ppcreviews.

Pour ma part, le Touch Flo 3D me convient très bien. Je n’ ai pas besoin de parcourir les menu pour trouver mes programmes favoris, j’ ai un accès rapide à mes contacts préférés, je peux lire et recevoir mes SMS/MMS et mails sans aucun souci. Aller directement sur internet avec Opera Mobile 9.5. Comparé au HTC Touch, je n’ ai même pas besoin d’ installer une certains programmes comme SPB Mobile Shell 2.0 ou Fun Contact afin d’améliorer l’ interface et l’ ergonomie de la machine.
Par contre, j’ ai installé Resco Keyboard Pro puisque en ce qui me concerne, les claviers virtuel livrés sont vraiment inutilisables.

La suite du test arrive bientôt et concernera, la partie hardware et téléphone du Diamond.

Bonne lecture.

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin