[Test] Part I Hardware du HTC Touch Pro 2

Test en plusieurs Parties du HTC Touch Pro 2

On commence par le déballage.

test_htc_tp2

Ayant un ppc avec Windows mobile, je n’ai pas peur de cette os comme le redoute certain, à tort ou à raison.
Je recherchais avant tout un smart phone avec d’une part un clavier agréable à utiliser car je compte faire pas mal de saisie de texte, et d’autre part un écran tout aussi de qualité, puisque étant infographiste, j’attache beaucoup d’importance au rendu de l’image.

Les autres nominés sur lesquelles je m’étais penché étaient le XperiaX1, le Nokia N97 et le htc dream (htc magic chez sfr).

_Le XperiaX1 est vieux de 8 mois au moins, n’a pas d’accéléromètre, un écran qui m’a semblé un peut fin et sur son clavier il y avait des touches qu’on ne sentait pas s’enfoncer sous le doigt; je ne sais pas si c’est de la faute à pas de chance mais j’ai trouvé ça très déroutant… Eliminé.

_Le htc Dream… Lui j’ai vraiment pas eu confiance: sont plastique fait « cheap », le mécanisme pour faire glisser l’écran est bancale et ne donne pas une impression de grande solidité, son clavier est une horreur à mon sens; les touches sont minuscule et je n’ai vraiment pas apprécié la sensation d’appui… Recalé !

_Le Nokia N97 est pour moi LE concurrent direct du touch pro2. L’ APN (5mega de pixel avec flash) et la prise de vidéo sont de très bonne facture, les capacités multimédias sont là (dont la lecture du flash), mais son clavier à 4 rangés (5 pour le pro2) alignés comme un tétris et son écran moins large que le touch pro2 font pencher la balance en faveur de ce dernier.

le_colis

Le colis.

En voici le contenue:
unboxing

  • Le téléphone (ouf).
  • Une batterie de 1500ma (consommable qui doit être renouveler tous les 8mois ou un an selon HTC)
  • Un 2éme stylet.
  • Un étui avec fermeture magnétique.
  • Un câble mini USB pour connecter le tél à l’ordinateur ou à la prise du chargeur.
  • Un chargeur.
  • Une protection d’écran.
  • Une paire d’écouteurs avec prise mini USB (une prise jack 3.5 aurait été plus universel).
  • 2 CD-ROM: l’un pour le manuel d’utilisation, l’autre pour activesync et un trial de outlook 2007.

Commençons donc par le plat principale, à savoir le smart phone !

tp2_face

tp2_dos

Niveau prise en main, l’impression est bonne, même si quelques grammes en moins auraient étés idéal. Quoi qu’il en soit, sa tenu est confortable.
tp2_en_main

tp2_en_main_slide

Quand on fait glisser l’écran pour faire apparaitre le clavier, on apprécie l’exploitation de la surface disponible qui permet d’avoir 5 rangés de touches plutôt grandes pour un smart phone.

tp2_clavier_offset

L’ergonomie est au rendez-vous, comme vous pouvez le voir, mettre les touches en off-set (légèrement décalés comme sur un clavier d’ordinateur traditionnel) convient parfaitement aux mouvements circulaire du pouce.
La sensation d’appui est bonne et ce clavier à l’air robuste !
Les touches sont en plastique dure et subtilement bombés, ce qui permet quand vous passez vos doigts de ne pas sentir les arrêtes des autres touches; ils glissent très confortablement sur toutes la surface.

Son rétro-éclairage blanc pour les touches principales et vert pour les touches alternatives, s’opère seulement si nécessaire grâce au capteur de luminosité .

Bref, ce clavier est ce qui se fait de mieux pour le confort d’utilisation.

A noter, le touch pro2 ne dispose pas d’un pad directionnel, mais le clavier comporte 4 touches (haut, bas, gauche, droite) à fin de le remplacer, ce n’est pas l’idéal mais ça aide pas mal.

Si vous voulez insérer une micro-sd (non fourni!) il vous faudra retirer la coque avant.
tp2_slot_microsd
Ca peut ne pas paraitre pratique mais si vous ne changer pas de micro-sd toutes les heures ça ne gênera pas trop. C’est sécurisant de savoir que la micro-sd ne va pas se perdre… mais faut vraiment avoir un gros coup de pas de chance si ça doit se produire sur un slot externe.
Donc à vous de voir si c’est un avantage ou un inconvénient.

Les écouteurs:
tp2_ecouteurs
Osons le dire, quand on sort le téléphone de l’emballage on se dit « c’est un bel objet! » mais pour les écouteurs qui vont avec, ça fait un peut camelote.
Le plus gros problème est la connectique en mini-usb; n’ayant que ce port unique pour les écouteurs, la synchronisation, la sortie tv et la recharge sur secteur, vous pouvez donc oublier d’utiliser vos propres écouteurs à 60€ puisque ce smart phone est dépourvu de prise jack 3.5, ou presque. Vous pourrez toujours investir dans des accessoires de HTC pour combler ces lacunes, mais à 550€ l’appareil, ils auraient pu gratifier le client d’un adaptateur jack/mini-usb…

Passons au secteur.
tp2_secteur
En deux parties comme vous pouvez le voir.
Le bloc principale supporte du 110V / 220V 50Hz / 60Hz ce qui signifie qu’il est utilisable dans la plupart des pays du monde. Il en ressort du 5V 1A.

L’embout, est donc vous l’aurez compris, un simple adaptateur à la prise que vous allez utiliser, en voila une idée qu’elle est bonne pour les gens qui voyagent à l’étranger. Seul l’embout pour nos prises 220V est inclus dans la boite.

Un fois l’embout connecter au bloc secteur, il tient solidement, pas de soucis à se faire.

Une bonne surprise, l’étui.
Il a le mérite d’exister car on trouve encore des smartphone haut de gamme vendu tell quel.
tp2_etui_ext
Ornementé d’un petit logo HTC sur le devant, c’est sobre mais efficace.
tp2_etui_cote

L’étui à l’air d’être en cuir (mais je n’en suis pas convaincu), les finissions sont bonnes et les coutures impeccables.

Les dimensions sont parfaitement adaptés, il n’y a pas de jeu.
tp2_etui_dimensions
Même à l’envers, si il n’y a pas de mouvement le Touch pro2 ne tombe pas (ne vous amusez pas à ça!).

tp2_etui_int

On regrettera qu’il n’y ai pas de petite peau de chamois fourni pour nettoyer l’écran, cela aurait accompagné a ravir l’étui, même si la doublure de celui-ci enlève une partie des traces grâce au léger frottement qui se produit quand on range et sort le téléphone.
Pour aller au bout des choses, HTC aurait pu prévoir un système de fixation au dos de l’étui pour l’attacher à une ceinture.

Quoi qu’il en soit, cette étui reste une attention appréciable et qui plus est, de qualité.

Pour finir le tour du déballage, voici un comparatif de la taille de l’objet en question aux côtés d’autres téléphones ou ppc.
tp2_comparaison
tp2_comparaison_2
Pour les spécifications du HTC Touch Pro2 du constructeur si il vous manque des informations, c’est par ici!

A bientôt pour un test software de ce smart phone.

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin