Ninja Sphere contrôler tout ce qui se trouve chez nous, lumière, chauffage, TV etc.

Avoir le contrôle sur tous les objets et l’environnement qui se trouve chez moi est depuis toujours un rêve de minot. Beaucoup de progrès ont été réalisé dans ce domaine et cela grâce à divers technologies.
Une exemple, Zigbee qui pour résumer grossièrement permet de donner des ordres à l’ensemble des éléments électriques tel que l’extinction des lumières, du chauffage, de la climatisation etc.
Les montres Pebble qui permettent de communiquer avec son smartphones et d’en recevoir les principales informations comme les appels, les mails, les rdv etc.
Je pourrais vous en citer encore un grand nombre mais je vais plutôt rentrer dans le vif du sujet.

Des australiens ont eu l’idée de regrouper les contrôles et l’automatisation de tout cela grâce au système Ninja Sphere. Derrière ce nom qui me fait plus penser à un jeu qu’à une techno, se cache trois objets,  la Spheramid, une clef qui sert de point d’accès et un adaptateur secteur intelligent, et cet ensemble va permettre de contrôler énormément de chose.
Exemple tout bête, je pars de chez moi, j’ai oublié déteindre une lumière ou le chauffage, je recevrai une notification sur ma montre (genre Pebble) ou mon smartphone et je pourrai donner l’ordre d’éteindre ces deux systèmes.

Un peu plus poussé, je pars de chez moi, la maison est censée être vide, hormis le chat mais le système Ninja Sphere le prend en compte, et je reçois une notification comme quoi il y a du mouvement dans mon salon. Je peux demander l’activation de la caméra (si j’en avais une) et de voir ainsi ce qui s’y passe.

En plus de l’application qui aide à faire tout cela,  ils ont développé un système de contrôle de geste qui, au premier regard, nous permet de mesurer et de contrôler notre environnement – utilisation de l’énergie, la météo ou encore l’état de nos plantes. Il est donc possible de contrôler l’ensemble de ce qui est connecé avec notre main via la Spheramid.
C’est tout simplement ce objet au design que j’adore !

NinjaSphere

 

L’une des forces de cet objet est qu’il embarque 4 des technologies les plus courantes pour lui permettre de se connecter à tout ce qui peut se trouver chez nous. On y retrouve donc:

Zigbee : qui permet de contrôler la température de chez soi, le système de surveillance et bien d’autres systèmes.
Wifi : pour tout ce qui concerne les objets avec une adresse IP comme notre TV, nos ordinateurs, nos caméras etc.
Bluetooth et Bluetooth LE : là c’est pareil, tous nos appareils avec la technologie bleue et même ceux qui sont sur la fréquence LE (low energy) vos montres, vos appareils pour gérer l’état de vos plantes, vos appareils style fitbit etc.
USB : On y branche des enceintes, des caméras ou tous type d’appareils possédant les technologies Arduino, Z-wave et la norme RF433 qui servent surtout à ce qui tourne autour de la domotique.

Je trouve tout cela très intéressant et le jour où je serai propriétaire de mon appart ou maison, je ferai appel à ce type de technologie. Car là, les exemples que j’ai cité, sont le minimum de ce que l’on peut faire. Le projet est Open Source et il sera possible de programmer ses propres interactions avec son environnement, j’en connais qui pourront bien s’amuser.
Pour ceux qui sont intéressés, sachez que Ninja Sphere est un projet Kickstarter déjà financé alors qu’il reste encore 56 jours !!
Le petit bémol c’est que tout les « early adopters » sont partis. Il ne reste pour le minimum que le package à $249 AUD soit environs €172 frais de port compris.
Le pack comprend la Spherid, deux clefs usb et l’adaptateur secteur intelligent qui permettra de détecter et contrôler ce qui se trouve dans des appartements et de petites maisons avec 1 niveau et jusqu’à 2 chambres.
Et pour ceux qui se posent la question, l’adaptateur secteur sera compatible avec le système européen :).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin