[Test] : Panther Pack de Proporta

Derrière ce nom un peu mystérieux se cache un ensemble d’accessoire destiné à épauler votre appareil mobile (tablette, téléphone, lecteur mp3 mp4, etc..) lors de son voyage en voiture.

Panther Pack Proporta

Pack assez complet je dois dire, il y a tout ce qu’il faut:

  • Un chargeur allume-cigare à 2 sorties USB
  • Un cable jack mâle-mâle
  • Un casque audio auriculaire
  • Un support magnétique universel
  • Une housse de transport
  • Un serre câble
  • Complet, voir trop, je ne vois pas ce que viens faire un casque audio dans le pack destiné à être utilisé en voiture, mais soit, c’est un plus.

    Je commence par le chargeur allume-cigare à double sortie USB, de conception simple, mais qui me semble plus fragile qu’à l’accoutumé avec les produits proporta.

    chargeur allume-cigare
    chargeur allume-cigare 2

    En effet, on peut commencer à déboiter l’ensemble en effectuant une pression sur les joints. Sans jouer de cette manière, pas de soucis, on insère facilement les câbles dans les sorties USB. Pas de soucis lors de la charge des appareils, pas de surchauffe notable, à tester sur un plus long trajet, cela tombe bien, je vais bientôt faire 7heures de route, je vous ferais un retour.

    Le câble jack est destiné à raccorder votre appareil à l’autoradio s’il est équipé d’une entrée jack prévue à cet effet. Pour ma part, pas de bol, j’ai un autoradio qui date de 8ans, à l’époque ce n’était pas encore légion. Mais je ne vois pas quoi tester réellement sur ce cable, si ce n’est qu’il n’est pas plaqué or, mais qu’il possède une longueur de 2m, autant dire qu’il n’y aura aucun soucis à poser son appareil ou l’on veut.

    jack et casque

    Le casque audio est léger, de qualité acceptable, équivalent à ce que nous donne de série HTC avec ses téléphones et existe en plusieurs coloris. La prise jack est compatible baladeurs à la pomme par son contour fin, donc pas de soucis notamment pour les iPhone première et deuxième génération (mais qui en possède encore ?).
    Une fois dans les oreilles, on les sens à peine, de part leur poids mais également par leur forme douce au niveau des écouteurs, et ils tiennent bien.
    La qualité sonore est acceptable sans plus, un son un peu étouffé, basse un peu trop sourde, et les aigües peu péchu.
    A noter que c’est du tout plastique, pas de silicone au niveau des oreilles, mais comme je l’ai dit, pas de soucis une fois en place (j’ai des petites oreilles, je précise).

    Le support magnétique va avoir le plus de critique de ma part.

    Support magnétique
    L’idée est bonne, un support sobre et petit à coller sur son tableau de bord, et un morceau de métal à apposer sur le dos de votre appareil, et voilà, il n’y a plus qu’à laisser l’aimant agir. L’ensemble est discret et ne demande pas de réglages particulier.
    Mais voilà, premier problème, je n’ai pu placer le support sur mon tableau de bord, faute de surface plane suffisante et bien placée. De plus, je n’aime pas coller quoique ce soit sur mon tableau de bord ou pare-brise, mais c’est un avis personnel, la partie collante étant néanmoins en mousse.
    Idem pour la partie métallique à coller sur l’appareil, et là je dis carrément non, car d’une part la partie collante est un simple double face directement sur le métal, et deuxièmement les bords de cette pièce sont abruptes, incisifs, voir même coupant. En ne faisant que poser et retirer la pièce métallique sur le support, j’ai réussi à rayer le support, et ce en à peine 2 ou 3 positionnements.
    Dernière chose, le manque de souplesse de réglage me chagrine, en effet, la pièce métallique possède une légère protubérance qui vient se loger dans un creux du support, cependant, pas de système de rotation, il faut alors choisir lors du collage sur l’appareil, dans quel sens on va l’utiliser, portrait ou paysage, et ce définitivement.
    Sans même avoir pu tester la longévité du dispositif je suis un peu déçu par le caractère un peu trop « brut » du produit.
    On pourrait au minimum mettre un collant mousse ou rembourré pour la pièce métallique, elle même adoucie. Le support pourrait être de matière un peu plus flexible afin de pouvoir épouser les formes d’une majorité des tableaux de bord. Autre chose, on pourrait fournir un étui pour l’appareil mobile dans laquelle serait positionné la pièce métallique, mais dans ce cas on perd un peu le caractère universel.
    Je vais essayer de trouver une astuce pour tester dans les conditions réelles le produit, afin de voir si le collant est assez puissant, de même que la puissance de l’aimant. Le support n’est prévu que pour des appareils inférieur à 105g.

    La housse de transport est en nylon, bien fini, petite mais pas trop, tous les accessoires fournis tiennent dedans, j’ai même pu y ajouter le Transmetteur FM testé dernièrement et ma cassette mp3. Tout est enfin bien rangé dans ma boîte à gants.

    Housse
    Panther Pack Proporta

    Une sortie pour casque audio est présente sur un des côtés de la housse, inutile pour moi, mais c’est un petit plus qui peu en intéresser plus d’un.

    Enfin le serre câble est un morceau de silicone se refermant à l’aide de 2 petits aimants puissant.

    Serre cable
    Idéal pour le diamètre de câble comme celui des écouteurs fourni, il s’avère trop petit pour un diamètre comme celui du câble jack.

    Serre cable 2
    Une fois les 2 aimants l’un sur l’autre, cela ne bouge pas, c’est ferme, si bien que si on essaye de les séparer de façon frontale en séparant une partie de l’autre en les écartant, c’est assez dure. L’astuce est de séparer les 2 parties en les glissant l’une sur l’autre, rapide et efficace.
    La marque et le logo de proporta sont incrustés dans le silicone.

    Pour conclure un ensemble complet d’accessoires, mais à mon avis un peu cheap et de qualité un peu moins bonne que d’habitude chez proporta, mit à part la housse et le serre câble. De même je trouve le prix de vente un peu excessif au vue de la qualité générale de l’ensemble, en cherchant un peu
    A noter que le support magnétique fera l’objet d’un mini test lorsque j’aurai trouvé une solution pour le positionner dans mon habitacle.

    J’aime

  • La housse
  • Le serre câble pratique et solide
  • Le caractère complet des accessoires du pack
  • Je n’aime pas

  • La qualité en baisse de certains accessoires
  • Le caractère trop brut (bord coupant) du support magnétique
  • Le prix
  • Note 6/10


    Disponible chez Proporta pour 51.45

    Diaporama de mes photos

    Share Button

    3 comments for “[Test] : Panther Pack de Proporta

    1. PolskiPlankton
      octobre 20, 2010 at 20 h 49 min

      Pas mal, j’aime 😀
      Merci beaucoup pour le lien, je pense en commander quelques une pour faire des cadeaux et surtout… pour moi ! ^^

    2. octobre 19, 2010 at 9 h 18 min

      Je vois que ma tortue plait au plus grand nombre 🙂 Je l’ai eu il y a 4ans sur le site de brando, elle est régulièrement en rupture de stock, il en existe plusieurs variantes.

    3. PolskiPlankton
      octobre 18, 2010 at 20 h 55 min

      Et la tortue ? Elle coute combien ? 😀

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin