[Test] Ravensword: The Fallen King, le meilleur RPG sur l’App Store ?

Voilà un moment déjà que je guettais la sortie de Ravensword, surtout après avoir vu la vidéo qui montrait l’univers du jeu. On se croyait dans un jeu de la série Elder Scroll, alors forcément j’étais impatient de l’essayer sur  iPod Touch .

Ravensword

Une histoire classique.
Pour un joueur qui, comme moi, joue aux RPG depuis 20 ans (ça passe vite). Lé début du jeu est assez classique. On se réveille dans une chambre devant une demoiselle qui nous apprend que l’on a été trouvé inconscient non loin de là . Forcément, on ne se souvient de rien et on se retrouve sans argent et matériel.
La jeune demoiselle nous informe que si on a besoin d’un petit boulot on peut aller voir Daniel qui tient un stand dans le village . Donc, on sort de son lit et on visite la pièce ou l’on s’est réveillé, ce qui nous permet par l’occasion de tester les déplacements de notre héros.

Les déplacements aux doigts.
Marcher,sauter,frapper, bouger la caméra, tout cela s’effectue avec deux doigts.

RavenswordDeplacement

Comme vous le voyez sur cette capture, vous avez en bas à gauche un joystique virtuel qui permet de déplacer votre personnage. Pour bouger la caméra, il suffit simplement de faire glisser un doigt sur l’écran dans la direction que l’on veut. Exemple si je veux voir ce qu’il y a sur la droite du personnage, je fais glisser mon doigt de gauche à droite de l’écran. La camera suivra automatiquement . C’est très efficace et bien employé.
En haut à gauche vous avez une loupe,elle vous permet de passer en vu à la première personne. C’est assez pratique dans certaines situations comme pour ramassez les objets sur et à côté des mobs.

Les quêtes.
Tour RPG qui se respecte doit avoir son lot de quêtes avec récompenses à la clef. Dans Ravensword il y a pas mal de petites quêtes en plus de la trame principale. Par exemple vous croiserez des personnes qui vous demanderons de faire tomber des ruches d’abeilles de leurs arbres, de collecter des peaux de bêtes, de trouver des cristaux  etc.…
Notre toute première mission est donnée par Daniel qui à besoin de rat pour faire sa tambouille. Comme il est sympa, il nous donne un bâton pour que notre héros puisse se défendre,vu qu’il faudra se rendre dans la forêt pour trouver nos petits amis ^^.

Pour se rendre dans dans la forêt il est préférable de regarder la carte de la région. Pour cela c’est simple. Tapez sur l’icône sac à dos en haut à droite de votre écran. Vous arriverez sur un nouvelle interface.

RavensworsSettingsFull

Là regardez en bas, vous avez l’onglet map. Une fois ouverte, il vous suffit de glisser votre doigt pour découvrir la taille de cette dernière.

RavenswordMap

Sinon dans le village il y a des panneaux indicateurs qui montre les directions des principaux endroits du jeu.

RavenswordGraphism

A l’attaque.

Les combats sont faciles à gérer grâce à un système de ciblage de l’ennemis comme dans Zelda sur Gamecube. Donc quand vous voyez votre assaillant (ils vous détectent souvent de loin) vous tapez dessus une fois avec votre doigt, cela permettra de le cibler.

RavenswordTarget2

Si vous tapez dessus une seconde fois alors qu’il est ciblé, vous aurez accès à ses statistiques.

RavenswordStatMob

Pour tuez un ennemis il n’y a pas photo, il faut le frapper et pour cela il suffit simplement d’appuyer sur Attack. Comme votre ennemis est ciblé, vous pouvez tourner autour de lui afin que celui-ci ne vous touche pas.
Personnellement, dès que j’ai pu acheter l’arc, je tirais une flèche sur ma cible pour l’appâter et continuais jusqu’à qu’il arrive au corps à corps. Ensuite je prenais l’épée pour finir le combat.
Quand le combat est fini, et lorsque le corps de votre adversaire ne disparaît pas de suite. Il faut le fouiller afin de récolter les différents objets qu’il peut avoir sur lui. Regardez même près de lui, vous y trouvez souvent son arme :-).

RavenswordLoot

Je suppose que vous l’avez remarqué et je viens de me rendre compte que j’ai oublié de la mentionné. Sur la gauche de l’écran vous tapez une fois et une colonne apparaîtra. Elle permet d’utiliser vos potions,runes,et différentes armes.

RavenswordItems

En ce qui concerne les armes, potions,équipements et runes, vous trouverez cela dans les deux magasins adéquate, voir même sur des mobs. Il est par contre fort dommage qu’il y ai si peu d’équipement dans le jeu.

Do you speack english ?

Et oui, Ravensword est entièrement en anglais. Pour les habitués des RPG cela n’e gêne en rien pour les autres cela peut sans doute freiner la progression.
Mais sachez que pour les quêtes, si vous n’avez pas tout compris au dialogue, il existe un résumé, certes toujours en anglais, mais qui vous explique où aller et ce que vous devez faire.
Pour cela il faut se rendre sur l‘icône sac à dos et puis dans l’onglet Quest.

RavenswordQuest
Je pense que armé d’un dictionnaire ou d’un traducteur web vous trouverez facilement une traduction. Au pire demandez moi 😉

Tant que nous sommes dans le sac à dos, nous allons voir à quoi correspondent chaque onglet.

Stats: c’est évident je pense, sont les statistiques de notre héro. Il y a donc son level, ses points de vie, son argent et ensuite les points d’expérience acquis, ceux dont il à besoin pour monter d’un level.

-Strenght :force
-Endurance: Endurance
-Dexterity: Dextérité
-Luck:Chance

RavenswordXP

Je ne sais pas si ces statistiques ont besoin d’être dans le jeu. Je pense que c’est plus pour le côté Roleplay, car les armes ou armures ne demande rien de particulier pour les porter.

Map: J’en ai déjà parlé donc je ne vais pas revenir dessus.

Settings: Ce sont les options du jeu. On pourra par exemple activer, désactiver l’affichage des ombres et de la végétation. Régler la luminosité, le volume de la musique ou encore, inverser les commandes pour la caméra.

RavenswordSttings

Quest: j’ai déjà traité le sujet.

Tout est beau .

Je parle bien sûre du jeu en généra et surtout quand on connaît les capacités de l’iPod Touch, on est bluffé par cette 3D. Tout y est modélisé, les maison, les personnage, les mobs, la végétation, les armes bref c’est jolie et on a plaisir à se promener dans ce monde. Les paysages sont variés.On passe du village à une forêt,puis une cave,un cimetière etc.

RavenswordDungeon

Ravenswordlandscape

RavenswordRune

La distance d’affichage est tout aussi impressionnante. Les animations du héro sont forcément limités mais on voit bien ce qu’il fait et c’est le principale.Une chose encore qui prouve le moteur 3D de Ravensword est très bon, c’est qu’il est possible d’interagir avec des élément du décors. Bouger des caisses, des troncs, passer sous une pancarte d’un des magasins la fera balancer, tout ceci sont des détailles qui font plaisir à voir.

Une bande son sans égal.
Pour ma part c’est ce qui se fait de mieux sur ce support pour un jeux. Chaques lieux que l’on visite possède sa propre musique. On y entend tantôt les oiseaux,une rivière coulée,un personnage taper avec son burin sur un mur. De ce côté là aussi c’est très détaillé. Et puis c’est sans compter sur le bruitage des mobs, des coups assénés, des cris etc. Les personnages seraient doublés, on serait au paradis.

Conclusion.
Ravensword
est pour ma part le RPG techniquement le plus aboutie sur ce iPod Touch. Il est beau, possède une très bonne maniabilité, à une bande son du tonnerre. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu car il possède tous les bons ingrédients d’un RPG.

Seul petit bémol pour ma part, pas assez d’armes et d’armures.Vivement le prochain add-on.

9/10
Vous pouvez vous procurer Ravensword pour 5,49€ ce qui n’est pas cher pour un eu de cette qualité. Il pèse 65.6 Mo.

NDLR: J’ai vu beaucoup de titre de review sur twitter qui comparé Ravensword à Oblivion. Je me demande si ces testeurs on réellement joué à Oblivion. Le seul jeu qui peut s’en approché est The Quest ainsi que sa panoplie d’add-on. Il est tout aussi complet au niveau du farm,de craft et de l’exploration. Ravensword pour moi est beaucoup plus un Zelda-like, mais très bon dans son genre 😉

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin